News

Retour sur la 2e édition des Journées de l'IGF le 12 mars
Les Journées de l'IGF sont l'événement annuel et public des travaux de l'Inspection générale des Finances. Pour cette deuxième édition, sur le thème "Dépenser moins, dépenser mieux ?", des personnalités de premier plan ont échangé sur la question de la gestion des dépenses publiques.
L'objectif ? Mieux comprendre comment assurer l’efficacité et l’efficience de ces dépenses sans mettre à mal la qualité de l’action publique mais aussi s’interroger sur le rôle et les méthodes des revues de dépense pour y parvenir.
Dans son propos introductif, Catherine Sueur, cheffe du Service de l'Inspection générale des finances a rappelé que "faire des économies n’est pas simple mais que l'IGF a la conviction qu’en fondant des mesures d’économies sur des constats objectifs, en partageant nos travaux avec les parties prenantes et en gardant à l'esprit les finalités des politiques publiques, nous pouvons contribuer à dépenser moins et à dépenser mieux ! "
Le débat entre Valérie Rabault et Thierry Breton a permis de converger sur le caractère avant tout politique des décisions d'économies et l'enjeu essentiel de travailler à leur acceptabilité, ainsi que sur l'importance de l'échelle européenne sur la compétitivité et l'énergie
La table-ronde permis d’éclairer les enjeux de conciliation des court et long termes. La directrice du budget Mélanie Joder a rappelé que le temps des réformes dépassait souvent la seule année budgétaire et insisté sur le potentiel d'économies qui existe dans tous les domaines de dépenses publiques, François Durovray a signalé les enjeux de simplification et d'investissement nécessaires pour de meilleures dépenses, et Xavier Ragot a pointé la nécessité, en traitant directement des enjeux de long terme, de sortir des non-dits qui conduisent à creuser la dette.
Paolo Gentiloni a fait part de sa confiance dans l'Union européenne pour réagir face au danger de l'incertitude économique et géopolitique et rappelé que l'augmentation de la dette rendait d'autant plus difficile l'exercice visant à la diminuer.
Amélie de Montchalin a conclu ces journées en rappelant son intention d'ouvrir les portes de Bercy pour élargir le débat sur les finances de notre nation et en soulignant l’utilité des revues de dépenses pour produire un diagnostic partagé sur les objectifs et les outils des politiques publiques. La ministre a présenté ses objectifs pour la préparation du budget 2026, appuyé une méthode alliant concertation et transparence.
Ces échanges ont permis d'éclairer autrement les travaux de l'IGF, démontrant l’utilité des revues de dépenses et permettant de revenir et d’échanger sur la méthodologie mais aussi sur des missions précises sur les dépenses fiscales brunes, l'absentéisme dans la fonction publique, les aides aux entreprises, etc.
Plus de 500 personnes étaient réunies à Bercy et à distance pour assister aux Journées de l'IGF. Faire vivre nos travaux, présenter nos constats et nos méthodes et surtout nourrir les débats et l'action publique : les objectifs de cette journée de débat ont été atteints !
Merci à nos intervenants, dont les partages d'expériences et de point de vue ont apporté un éclairage précieux sur la question des dépenses publiques. Merci à vous qui êtes venus nombreux pour discuter de ces sujets !