News
Sarah Lacoche prend la tête de la DGCCRF
Sarah Lacoche, inspectrice générale des finances, est nommée directrice générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Elle succède ainsi à Virginie Beaumeunier, qui a occupé cette fonction de janvier 2018 à décembre 2022 et qui a rejoint le service de l’Inspection générale des finances, en tant qu’inspectrice générale,en janvier 2023.
Sarah Lacoche a commencé sa carrière au ministère des finances en tant qu’experte « dette » au club de Paris. Après plusieurs postes dans des organisations internationales financières (banque mondiale, fonds monétaire international), elle a rejoint le cabinet de la ministre de l’économie Christine Lagarde en qualité de conseillère technique chargée de la présidence du Conseil de l’Union européenne, et a été nommée au service de l’Inspection générale en 2009.
À l’issue de ses quatre années de « tournée », Sarah Lacoche a exercé plusieurs emplois de direction dans de grands organismes publics : cheffe de la division du pilotage stratégique à l’agence française du développement (AFD) en 2013, directrice de l’administration puis directrice générale adjointe de l’agence nationale de la rénovation urbaine (ANRU) en 2016, directrice du département des finances de la Banque des Territoires en 2020. Elle devient par ailleurs inspectrice générale des finances en 2020.
En qualité de DGCCRF, Sarah Lacoche de chargée de conduire l’action d’accompagnement, de contrôle et d’enquête de la DGCCRF face à trois défis majeurs : la défense du pouvoir d’achat des Français, la transition environnementale et la digitalisation des modes de consommation (notamment la régulation des influenceurs) ainsi que des marchés.