News

Partager sur :

Vincent Lidsky devient président de l’ÉRAFP

09 juin 2023 Nomination
Vue 85 fois

Vincent Lidsky, inspecteur général des finances, est nommé président de l’établissement de retraite additionnelle de la fonction publique (ÉRAFP). Il succède à Dominique Lamiot, administrateur général des finances publiques.

 

L’ÉRAFP est l’établissement chargé de gérer le régime de retraite additionnel de la fonction publique (RAFP). Ce régime à points et par capitalisation, commun aux agents titulaires des trois fonctions publiques, permet aux agents publics de cotiser pour un complément de retraite assis sur leurs primes. Le conseil d’administration du régime, présidé par Vincent Lidsky, fixe notamment la valeur d’acquisition et la valeur de service du points ainsi que la politique de placement des réserves du régime dans le but d’en assurer la pérennité à long terme.

 

Après sa scolarité à l’ÉNA, Vincent Lidsky a rejoint le service de l’inspection générale des finances en 1992 pour sa « tournée ». Sorti à la direction du budget, il a notamment exercé les fonctions de chef du bureau des transferts sociaux entre 1996 et 1999, puis a occupé plusieurs postes de conseiller technique au ministère des finances entre 1999 et 2002, dans les cabinets de Dominique Strauss-Kahn, Christian Sautter, Florence Parly et Laurent Fabius sous le gouvernement Lionel Jospin.

 

À la suite de ces expériences en cabinet ministériel, il a exercé plusieurs fonctions de direction dans le secteur de l’assurance : directeur délégué de la caisse centrale de la mutualité sociale agricole (CCMSA) entre 2002 et 2005, directeur des relations institutionnelles de la fédération française des sociétés d’assurance entre 2006 et 2008.

 

Nommé inspecteur général, il a exercé les fonctions de directeur général adjoint de la Région Île-de-France chargé du développement de 2009 à 2010, puis a rejoint le service de l’Inspection générale en 2011. Depuis cette date, il exerce les fonctions d’inspecteur général. Dans ce cadre, il a notamment occupé le siège de vice-président du haut conseil pour l’avenir de l’assurance maladie (HCAAM) entre 2012 et 2014 et siège au conseil d’administration de l’ÉRAFP depuis 2020.

 

Parallèlement, il représente l’État aux conseils d’administration de plusieurs entreprises et organismes publics du secteur des transports, tels que Voies navigables de France (VNF), la société du tunnel euralpin Lyon-Turin (TELT) et la société du canal Seine-Nord-Europe.




Proposer une actualité