News

Décès de Jean-Yves Haberer
Chères toutes, chers tous,
J’ai la tristesse de vous annoncer le décès de M. Jean-Yves Haberer, inspecteur général des finances honoraire, à l’âge de 93 ans.
Il avait rejoint l’Inspection générale des finances en 1959 à sa sortie de l’ENA (promotion « Vauban »). En 1966, il est nommé conseiller technique au cabinet de Michel DEBRÉ, ministre de l’économie et des finances, qu’il suit, en 1968, au ministère des affaires étrangères puis au ministère de la défense nationale en qualité de directeur de cabinet. En 1976, il assure la direction du cabinet de Michel Durafour, ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de l’économie et des finances puis celle de Robert Boulin, ministre délégué à l’économie et aux finances.
En 1978, il est nommé directeur du Trésor et participe à la mise en place du système monétaire européen. Il prend ensuite la tête du groupe Paribas de 1982 à 1986 puis du Crédit Lyonnais de 1988 à 1993.
Il était également l’auteur d’écrits variés, à la fois académiques, littéraires et autobiographiques.
Pour ceux qui souhaiteraient participer par la présence ou par l’esprit à la cérémonie religieuse, celle-ci se tiendra en l’église d’Auteuil, jeudi 3 avril à 14h30.